Sommaire de la page
Les lauréats
Ils étaient près de 300. Ils ne sont plus que 12. Le Prix Nougaro a récompensé hier au Bascala de Bruguières (Haute-Garonne) les jeunes talents d’Occitanie. Depuis 15 ans, le Prix Nougaro encourage les artistes de 15 à 25 ans à exprimer leur créativité.
Nom d’artiste
Victor Galy

Âge
23 ans
Originaire de
Juillan (65)
Nom de l’oeuvre
« L’Aube Rouge »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Je m’appelle Victor et j’ai 22 ans. Ancien étudiant du domaine commercial, je me réoriente cette année en formation artistique dans le but de faire de ma passion pour les arts graphiques mon métier. Depuis que je suis tout petit, j’aime imaginer et illustrer des histoires au travers du dessin, de la peinture et de l’écriture. Je m’inspire souvent de mes émotions et de mes expériences personnelles pour créer mes personnages.
Présentation de l’œuvre
« L’Aube Rouge n’est que l’ébauche d’un univers encore inexploré. N’étant habituellement pas fan du genre zombies et morts-vivants, j’ai tout de même voulu aborder le sujet de façon personnelle et avec mon propre style graphique.
Ces quelques pages retracent les souvenirs bien enfouis d’un jeune adolescent qui tente de survivre avec sa meilleure amie dans un monde envahi d’infectés. »
Un petit mot sur le fait d’être lauréat
« Je suis très heureux aujourd’hui de recevoir ce prix qui représente énormément pour moi. N’ayant jamais reçu de distinction pour ce que je fais depuis toujours, c’est-à-dire le dessin et l’illustration, cela me redonne beaucoup de confiance en moi et en mon travail et me motive à continuer à créer et imaginer des histoires à l’avenir. »
Nom d’artiste
Anaë Croste-Baylies

Âge
25
Originaire de
Toulouse (31)
Nom de l’oeuvre
« Petites épopées terrestres »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Quand j’étais enfant, mon père reproduisait des visuels de cassettes vidéo. J’étais extrêmement admirative de la lente et irrégulière apparition du dessin et de l’autonomie illusoire du stylo de mon père, que je prenais pour une sorte d’artiste florentin exquis (en fait : pas tant que ça).
Voulant moi aussi acquérir ce don des cieux dont mon grand frère semblait déjà doté, j’ai commencé à reproduire des visuels à mon tour. Dans la foulée, j’ai pris l’un des stylos très noirs et fluides de ma mère, que j’utilise encore aujourd’hui. A force de plagier copieusement différentes images, BD et mangas, j’ai fini par développer un style et constituer mon vocabulaire de formes.
J’ai donc appris à dessiner par imitation. Je dessine des portraits et des bandes-dessinées, beaucoup d’objets inanimés en gros plans ou de chambres mal rangées, mais aussi des personnages inventés. J’utilise presque exclusivement le noir et blanc. Je me sens chez moi dans les petits formats et dans l’accumulation de détails. Ce qui m’intéresse le plus, c’est de développer une patience quasi infinie (pour esquisser les formes, tracer chaque trait le plus droit possible, dessiner chaque tuile d’un toit, attendre que l’encre sèche sous peine de pâtés disgracieux) tout en conservant rigueur et exigence tout au long du processus.
Présentation de l’œuvre
« Mes chansons, mises bout à bout, ce n’est qu’un autoportrait, c’est ma petite épopée terrestre, à travers femmes, nuits, alcool et poésie » - Claude Nougaro
Au moment de me mettre au travail, j’avais deux certitudes, celle du médium (dessin à l’encre noire sur papier blanc) et celle de vouloir représenter mon quartier, de le passer sous mon encre en quelque sorte.
Après mon immersion nougarienne, j’ai réalisé que les mouvements géographiques de Nougaro et les miens avaient souvent été étonnamment similaires. Malgré l’écart temporel, nous avons souvent été voisins.
C’est ce qui m’a donné l’idée d’une structure en miroir, afin de mettre en avant ces similitudes. Je me suis ensuite attelée à mes recherches pour trouver les lieux de Nougaro et les représenter. Il est d’ailleurs à noter que les édifices religieux ressortent particulièrement, de part leur grandeur et leur parfaite symétrie, ce que je n’avais pas prévu au début de mon travail.
Après hésitations, j’ai choisi de ne pas faire figurer nos silhouettes sur la ligne de démarcation entre sa vie et la mienne. L’absence de figures humaines rend les lieux plus vivants et renforce l’idée de portraits architecturaux. Je me suis aussi amusée avec les détails, en modifiant drastiquement l’aspect de ma maison, en représentant mon école telle qu’elle était dans mon enfance et pas aujourd’hui ; ou en dessinant des Airbus A380.
En travaillant, j’ai ressenti comme une proximité avec Nougaro à plusieurs titres. D’abord, il pratiquait lui aussi le dessin. Il avait une ligne à la Cocteau, et il utilisait cet art pour communiquer avec sa sœur Hélène, qu’il appelait le Sphinx et qui était aussi pudique que lui. Ensuite, j’ai senti un besoin de rythme et de jeu entre harmonie et disharmonie dans mes portraits de lieux. Enfin, pour avoir écouté à peu près 137 fois « Ô Toulouse » pendant le processus, j’ai compris que mon rapport à Toulouse était plus nuancé que je le pensais, un mélange d’amour et d’un peu d’amertume.
Il en résulte le portrait de deux existences en miroir, avec leurs contrastes (entre une vie d’artiste internationalement connu et celle d’une simple toulousaine, entre un homme du XXe siècle et une femme du XXIe) et leurs échos.
Un petit mot sur le fait d’être lauréat :
« Ce prix est important pour moi parce qu’il me lie plus étroitement à mon pays natal. Pendant des années, j’avais regardé distraitement le concours passer jusqu’à mes 25 ans, qui rimaient avec ma dernière chance de participer. C’est aussi la première fois que je remporte un prix pour mon activité de dessinatrice, ce qui me rend particulièrement fière. »
Crédits Photo
Valentine Dodeman
Nom d’artiste
Jack Arnoldi

Âge
24
Originaire de
Toulouse (31)
Nom de l’oeuvre
Emotion noire
Présentation de l’artiste ou de la formation
Je suis ingénieur robotique de formation et de travail mais j’ai toujours eu un penchant artistique. J’ai commencé la photo sérieusement il y a deux ans en brulant mes économies pour acheter un petit Lumix GX9 et depuis je suis accroc. Je passe mon temps dehors à faire de la photo.
Et quand je ne fais pas de photo je rêve de mon prochain projet photo. Si je ne sais pas trop d’où cette passion me vient, ma mère dirait qu’elle a toujours été là depuis le moment où j’ai piqué le DSLR de mon père pour faire quelques photos de mon jardin.
Présentation de l’œuvre
Ce projet s’appelle Émotion noire. Il s’agit de portraits dramatiques en noir et blanc de personnes noires. J’ai monté ce projet notamment à cause du manque cruel de représentation en France, pour montrer les personnes noires d’une façon qu’on ne voit pas forcément dans les médias traditionnels et ainsi aller au-delà des stéréotypes. Ce concept de représentation est important pour moi parce que c’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué en grandissant et en essayant de me construire en tant que petit garçon noir métisse en France et encore aujourd’hui en tant qu’adulte. Ce que l’on voit dans l’audiovisuel français n’est globalement pas ce qui me représente. J’ai grandi en étant un grand "nerd" et cette image est l’opposé de l’imaginaire collectif de l’homme noir en France.
Ce projet montre donc des larmes, des sourires, des rires, de la grâce, de la colère, de l’ennui, de la bonté… Bref autant de choses qu’on ne voit pas habituellement.
Et je tiens à remercier du fond de mon cœur les 10 personnes qui m’ont fait confiance pour ce projet, et avec qui j’ai partagé des moments magnifiques. Toutes ces personnes sont aussi belles à l’extérieur qu’à l’intérieur et j’espère avoir retranscrit ça dans mes photos. Kelley, Ali, Minkwé, Théo, Elodie, Alicia, Mouss, Miguel, Anaëlle et Malka, merci encore.
Un petit mot sur le fait d’être lauréat :
C’est pour moi un grand honneur d’être lauréat d’un prix de photographie. La photo que je présente fait partie de mon premier gros projet photo. Et ce projet a été très important pour moi pour ce qu’il représente et ce qu’il m’a apporté. Gagner ce prix me permet de m’affirmer et de me valider en tant que photographe mais aussi de donner de la visibilité à la cause que je porte avec ce projet et pour ça je suis très reconnaissant envers le Prix Nougaro de m’offrir cette opportunité.
Crédits Photo
Maxime Elhaïk
Nom d’artiste

Jérémy Rollando
Âge
24
Originaire de
Toulouse (31)
Nom de l’oeuvre
« La Montgolfière »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Avec un papa comme Pascal Rollando, percussionniste, Jérémy est tombé dedans quand il était petit.
Entouré de musiciens de talent, il est bercé par les guitares flamenca de Serge Lopez, Bernardo Sandoval, Jacky Granjean et Kiko Ruiz.
Après avoir joué ses compositions avec son groupe Terranga, Jérémy Rollando présente sa nouvelle création : La Montgolfière, où il propose des compositions aux multiples influences.
Révélant une sensibilité fugueuse à fleur de cordes, il y distille une musique polychrome, en recherche constante de nouvelles sonorités.
Présentation de l’œuvre
Extraits de l’album en cours de réalisation « La Montgolfière », musique instrumentale et poétique, « instrumentique » en quelque sorte ! J’essaye d’emmener mes auditeurs dans mon petit monde imaginaire, à base de Nuages, de grenouille qui parle, de lune et de soleil.
Un petit mot sur le fait d’être lauréat
Je suis très content d’être lauréat dans la catégorie « Musique Instrumentale » !
Nougaro quoi ! C’est chouette quand même ! :)
Crédits Photo
Ornella Fresnel Gimenez
Nom d’artiste
Samir Flynn

Âge
23
Originaire de
Toulouse (31)
Nom des œuvres
« Pas de visa » - « L’apprentissage » - « Kid Paddle »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Samir Flynn c’est moi, jeune français d’origine irlando-tunisienne, d’où ce mélange de sonorité dans mon nom et d’où le choix de le garder comme nom d’artiste.
Mais pour le public c’est déjà quatre EP sortis sur 2 ans, 2ans de pandémie, car en effet mon premier projet sortira 2 jours après l’annonce du premier confinement, 2 ans l’expérimentation, car en effet je m’y autorise tous les styles.
2 ans d’indépendance toulousaine, car en effet tous ces projets sont auto-produits dans la ville rose avec l’aide d’amis et d’acteurs purement occitans et surtout 2 ans de plaisir car en effet la musique est tout simplement ma passion, ma raison de vivre, l’essence dans mon moteur comme j’aime à l’appeler.
Nom d’artiste
Maeva

Âge
22
Originaire de
Narbonne (11)
Nom de l’oeuvre
« Les chroniques de Mae »
Présentation de l’artiste ou de la formation
« 22 ans, je viens de terminer mes études en DUT métiers du livre pour devenir libraire »
Présentation de l’œuvre
« C’est un blog littéraire où je partage mes dernières lectures, mes achats ou encore les librairies où j’aime flâner. Je partage ma passion avec les autres lecteurs ! »
Un petit mot sur le fait d’être lauréat
« Je n’y croyais absolument pas ! Je suis très heureuse d’être lauréate avec mon blog. C’est une récompense qui me prouve que le travail que j’ai réalisé jusqu’à présent porte ses fruits. J’ai encore plein de nouveaux projets dans le monde de la littérature qui, je l’espère, aboutirons. »
Nom d’artiste
Elise Picandet

Âge
25
Originaire de
Toulouse (31)
Nom de l’oeuvre
« Le Jules de ma mère »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Je suis étudiante à Toulouse, où je passe mon temps dans les cafés et les parcs pour écrire des romans ou des poèmes que je fais vivre sur les scènes slam, refaire le monde avec mes amis ou regarder dans le vide en songeant à l’absurdité de l’existence, selon l’inspiration du moment. Je fais aussi du maraîchage, mais ma véritable ambition, c’est de devenir écrivaine dans une maison remplie de chats.
Présentation de l’œuvre
« Le Jules de ma mère, c’est l’histoire d’un petit binoclard qui raconte sa famille bancale, une mère un peu triste, une sœur un peu peste, un labrador un peu fatigué. Un jour, une star de la chanson vient frapper à la porte : c’est le Jules de sa mère, qui emménage avec ses guitares, ses excentricités et son imagination débridée.
Nom d’artiste
Bérénice Peretti-Watel

Âge
21
Originaire de
Aubais (30)
Nom de l’œuvre
Mon cœur mécanique
Présentation de l’artiste ou de la formation
J’écris depuis toujours, j’ai toujours aimé et voulu écrire. Je collectionne les petites choses : un rayon de soleil posé sur le lit, une coccinelle sur le coin de la table, une mandarine à quatre heures de l’après-midi, la silhouette d’un hérisson dans les buissons, le sourire d’un inconnu… J’aime beaucoup de choses, mais ma grande passion c’est la poésie.
Présentation de l’œuvre
J’écris des poèmes en prose, et depuis quatre ans je travaille à un recueil de plus de trois cent poèmes.
Un petit mot sur le fait d’être lauréat :
« Être lauréate est un grand honneur et une surprise bien plus grande encore !
Je ne m’attendais vraiment (mais alors vraiment pas) à être lauréate ; et c’est peut-être ce qui fait aussi que la beauté de cette surprise. J’avais déjà participé au concours, deux fois, il y a quelques années, sans succès. Et cette année, je l’ai fait un peu à la va-vite, sans y croire du tout. Comme quoi, il y a parfois du bon à perséverer ! »
Nom d’artiste
Iman Laget

Âge
18 ans
Originaire de
Montpellier
Nom de l’oeuvre
« Dieu est mort »
Présentation de l’artiste ou de la formation
Je m’appelle Iman Laget, j’ai 18 ans depuis pas très longtemps, je suis née et j’ai grandi à Montpellier. Scolarisée au collège Fontcarrade puis au Lycée Jean Monnet, j’ai suivi la spécialité Théâtre pendant 3 ans ainsi que les spécialités Humanités et Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques.
Après l’obtention de mon bac en 2021, j’ai décidé de partir à Marseille suivre une formation de Jeu d’Acteur aux Ateliers de l’Image et du Son, dans laquelle j’évolue depuis Septembre, pendant 2 ans. Je vis ma vie d’étudiante entre regarder des films dans mon petit appartement, apprendre mes textes, boire des cafés sur des terrasses marseillaises au
soleil, et prendre le train pour Montpellier pendant les week-ends et les vacances.
Présentation de l’œuvre
J’ai écrit "Dieu est mort" pendant la période qui a suivi le décès de Diego Maradona. Inspirée par les phrases entendus, l’ambiance de deuil collectif, le bouleversement de mon père pour un homme qu’il n’a pas connu…
C’est l’histoire de Sharon qui vit seule avec son père et se retrouve confrontée à son état de deuil face à son joueur préféré. On y découvre la relation qui les unit, pendant un jour important dans la vie de son père, un peu moins dans la sienne.
Nom d’artiste
Noémie Cartier-Lange

Âge
16
Originaire de
Bagard (30)
Nom de l’oeuvre
« Grandir »
Présentation de l’artiste ou de la formation
« Adolescente passionnée de cinéma (en particulier de réalisation et de montage). Je rêve de devenir cheffe-monteuse et/ou réalisatrice. Je suis actuellement au lycée et je fais l’option cinéma audiovisuel, c’est une matière artistique qui me plaît beaucoup et qui me donne encore plus envie de me projeter dans le cinéma. »
Nom des artistes
Diego Spenale et Hugo Breams

Âge
19 ans
Originaire de
Toulouse (31)
Nom de l’oeuvre
« Pellicule »
Présentation de l’artiste ou de la formation :
Diego :
« Suite à l’obtention d’un baccalauréat spécialité Cinéma-Audiovisuel au Lycée des Arènes, je poursuis actuellement mes études dans le cursus BTS Audiovisuel option Métiers de l’Image dispensé par l’ISPRA à Toulouse. L’année prochaine je me dirige à l’EICAR sur Paris, pour une année en alternance dans un bachelor professionnel Technicien Audiovisuel Mention Réalisation.
En parallèle de mes études, je suis également rappeur auteur, artiste-interprète depuis 2018, j’ai notamment eu plusieurs fois l’occasion de me représenter sur scène et d’interpréter mes compositions originales. Je profite de mon savoir-faire dans l’audiovisuel pour l’appliquer dans cet art, par le biais de la réalisation et du montage de différents clips vidéos sur YouTube. »
Hugo :
« Après avoir obtenu un bac S option Cinéma au lycée des Arènes à Toulouse puis le BTS audiovisuel option Métiers de l’image dans ce même lycée, je me suis lancé en 2020 à mon compte en tant que vidéaste, photographe et pilote de drone.
Je réalise du contenu pour les particuliers (mariages, anniversaires, séances photo, clips de musique) et pour les entreprises (vidéo de présentation, récap d’évènement, interviews pour les réseaux sociaux). Ayant déjà commencé à travailler sur ces sujets en parallèle de mes études, en faire mon métier était pour moi la suite logique.
Sur mon temps libre, je suis aussi Youtuber. J’alterne entre vidéos humoristiques (sktech, vlogs) et contenus introspectifs, racontant ma vision et la manière dont je vis le début de ma vie d’adulte (fin des études, relations amoureuses, monde du travail, gestion de ma passion, voyages, vlogs de projets innovants) »
Présentation de l’œuvre
Diego :
« Pellicule, c’est un morceau cathartique qui exprime le déni de la fin d’une relation amoureuse, l’accrochage incessant au passé et aux souvenirs. On voulait donc mettre à l’image quelque chose de poignant, mélancolique, triste, et vraiment jouer sur ça : Je suis triste et je m’accroche au passé alors que plus rien n’est.
Il y a quelque chose de très “vaste” dans l’instrumentation, tandis que l’histoire que je raconte évoque le “vide” que je ressens en son absence, je voulais donc jouer sur l’immensité du vide, avoir, au-delà des gros plans, beaucoup de plans où l’on me voit seul dans un espace immense.
« Pellicule » était à la fois un clip avec beaucoup d’ambition, à la fois un clip avec peu de budget : tout a été fait maison, notamment la création du cadre en bois dans la forêt (peint et construit par Hugo et son père) ; nous étions en très petite équipe durant le tournage, et j’ai vécu ce dernier comme une réelle aventure humaine, intimiste et ambitieuse à la fois.
Pour revoir le clip : https://www.youtube.com/watch?v=LUNLnzAiJzg
Le making-of : https://youtu.be/-57Ev9Tmaxw?t=1553 »
Hugo :
« « Pellicule » est un clip de musique mettant en scène la première étape du deuil d’une relation amoureuse : le déni. Diego scroll dans sa pellicule, cherchant à ressentir à nouveaux les émotions de ces instants passés à deux. Une fois arrivé au bout de celle-ci, il finit par retourner voir celle qui envahit ses pensées, espérant faire un nouveau bout de chemin à ses côtés. Mais la rencontre ne se passe pas comme il l’avait imaginé…
« Pellicule » avait pour ambition d’avoir une dimension cinématographique dans son style et dans sa technique. Nous avons décidé de remplacer le téléphone sur lequel Diego scroll par un cadre géant de 3m sur 3m en effet spéciaux. C’est un clip qui a demandé beaucoup d’organisation, de moyens et d’énergie mais c’était avant tout une aventure humaine intimiste et une création cathartique pour Diego.
Le making of de l’aventure est disponible sur ma chaine YouTube : https://youtu.be/-57Ev9Tmaxw?t=1553 »
Nom d’artiste
Ophélie Cazalens

Âge
24
Originaire de
Lattes (34)
Nom de l’oeuvre
Pastel
Présentation de l’artiste ou de la formation
Je m’appelle Ophélie Cazalens, je suis étudiante en master design objet. Etant en licence design Objet à Toulouse, je m’inscris dans un design de territoire afin d’inscrire la mémoire locale dans le paysage contemporain. Cette approche vise à proposer une nouvelle manière de consommer le patrimoine. Ma démarche de designer porte sur des questions de localité, de résilience, de ressource, de traçabilité et de transmission au sein de l’Occitanie.
Lorsque j’ai commencé en tant que jeune designer à investir les questions de territoire, il m’est venue ce besoin de transmettre ma vision sensible de notre douce région.
Revaloriser et dévoiler le potentiel des savoir-faire et ressources d’un territoire amène à une transition positive et durable par l’apport social, environnemental et économique que cela construit.
Le projet Moments suspendus se porte sur la valorisation du savoir-faire tinctorial du pastel au sein de l’Occitanie. Travailler ce bleu précieux, invite à une consommation consciente de nos couleurs, un éloge à la lenteur.
Présentation de l’œuvre
Suspension aux nuances locales.
Projet portant sur la revalorisation des ressources territoriales.
Ce luminaire est inspiré de mes rencontres avec les acteurs locaux du savoir-faire tinctorial du pastel.
Observer mes bleus changeants et évoluant à la rencontre de l’oxygène lors des teintures dans les cuves ancestrales de pastel, m’ont rappelé ces moments allongés dans l’herbe où je regardais les linges sécher, virevoltant dans tous les sens. Faire un projet autour du bleu, du pastel, de l’Occitanie, l’envie que j’avais de présenter des nuances provocatrices d’émotions s’est retrouvée dans ce souvenir de sieste sous les draps étendus.
C’est ainsi que je me suis lancée dans cette quête ; réinterpréter les linges volant au fil du vent, un moment suspendu, une plongée hors du temps.
Ce luminaire vise donc à retisser un lien entre habitants, patrimoine, savoir-faire et acteurs locaux. Un véritable bain révélateur d’échanges et de possibles collaborations entre artisan et designer qui permettent à ce savoir-faire de s’inscrire dans une perspective contemporaine.
Un petit mot sur le fait d’être lauréat
« Participer au prix Nougaro me tenait à cœur par la volonté de mettre en valeur les jeunes créateurs d’Occitanie, je suis très heureuse de faire partir de cette belle aventure et des lauréats en espérant développer mon projet afin de continuer de permettre à mon échelle, de valoriser notre belle région et que nous l’inscrivions ensemble, dans une perspective d’avenir. »
Le jury
Fabrice Seguinot - président de l’association "Jetez l’encre"
Présentation :

Depuis septembre 2018 j’ai eu le plaisir d’être choisi pour être le président de l’association "Jetez l’encre" qui officie dans la belle commune de Fabrègues dans l’Hérault au cœur de la Métropole de Montpellier.
Notre association organise un festival dédié au 9ème art depuis maintenant 23 ans ou se retrouve pour le plus grand plaisir de tous des dessinateurs, des scénaristes ou encore des coloristes et leurs admirateurs.
Nous organisons également des séances de dédicace dans l’année lorsque l’occasion se présente, nous participons, toujours autour du thème de la BD au Téléthon chaque année.
Les valeurs de notre charte nous engagent dans la promotion de la BD, toutes les BD, autrices ou auteurs confirmés, jeunes talents, locaux, nationaux ou internationaux."
Un mot sur le Prix Nougaro :
J’ai accepté avec plaisir de participer à ce jury, l’occasion d’essayer d’apporter un regard critique, curieux et constructif je l’espère tant pour le lauréat de cette année que pour les autres œuvres présentées.
J’ai apprécié le nécessaire décalage à la lecture, relecture pour disséquer les images de premier abord, l’histoire, le rythme et enfin le sentiment laissé à la fin de la lecture. Je renouvellerai avec un grand plaisir sans nul doute !
Jean-Pascal Molus Libraire - Terre de légende
Jerôme Attal - Auteur indépendant
Samuel Roux - Artiste indépendant

Présentation :
"Je suis Graphiste DA depuis plus d’une quinzaine d’années pour des PME aussi bien que pour des gros groupes, en agence puis maintenant en freelance.
En parallèle j’ai entretenu une production artistique en milieu urbain et sur toile. Cette année j’ai participé au festival d’arts urbains Mister freeze à Toulouse et Montauban (pour Dess’Ingres), j’ai exposé également à Taiwan en Janvier Galerie Mozuku et en Mai en Chine galerie 571 Artspace. Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon Instagram @SuperStopOne
Je me suis construit artistiquement en partie en participant durant mon enfance à divers concours de bande dessinés, aujourd’hui de pouvoir participer en tant que jury au prix nougaro est une grande fierté. "
Julie Descarpentrie - Artiste indépendante

Présentation :
"Je m’appelle Julie Descarpentrie, j’ai 22 ans, et je suis actuellement étudiante en concept
art et cinéma d’animation ! Je suis plutôt spécialisée dans la 2D, mais je touche aussi au
design et à l’artisanat, étant diplômée d’une licence dans ces domaines. Je dessine depuis
toute petite, et j’ai commencé l’animation sur ma Nintendo DSi, sur le logiciel Flipnote
Studio quand j’avais 10 ans.
En dehors du dessin, je me passionne aussi pour le chant et la musique, l’environnement
et les animaux.
J’ai eu la chance d’être lauréate 3 fois déjà au Prix Claude Nougaro, en 2017, 2019 et
2020. Et j’ai souhaité y participer une nouvelle fois cette année, notamment avec la refonte
du prix dans la catégorie création visuelle !"
A propos du prix Claude Nougaro :
"Comme dit plus haut, j’ai pu être lauréate plusieurs fois déjà avec trois de mes bandes dessinées
au Prix Claude Nougaro. J’ai été très heureuse d’être invitée, cette fois-ci, à
faire partie du jury pour évaluer la catégorie bande-dessinée. Voir son parcours et son
niveau évoluer au fil des années pour pouvoir à son tour poser un regard sur une oeuvre et
la récompenser, c’est très agréable et ça fait se sentir accomplie. Je suis donc très
contente d’avoir vécu cette expérience et rencontré les autres membres du jury."
Hélène Morsly -
Après des débuts professionnels à Toulouse dans l’éducation populaire, dont elle reste militante, elle a été brièvement journaliste de presse écrite, puis s’est saisi d’une caméra en arrivant à Sète, pour la lumière et pour les gens, un jour de fête en 2004. Elle se partage depuis entre Méditerranée et Pyrénées, entre Thau, territoire d’adoption et Comminges, territoire d’enfance.
Elle a réalisé une dizaine de films, tous en lien avec les notions d’appartenances populaires et territoriales. Elle a également publié deux livres aux éditions N&B, initié la publication de livres sur le patrimoine du Bassin de Thau et rédigé portraits et publications pour l’agence Occitanie films.
Elle participe au Prix Nougaro depuis six ans pour garder le lien avec ce que la jeunesse a à nous proposer comme thématiques et centres d’intérêt.
Adeline Garrouste - Autrice et réalisatrice indépendante
Présentation :

Née à Montpellier, Adeline est passionnée depuis le plus jeune âge par le cinéma. Elle est habitée par des images. Toujours dans la lune, ennuyée par l’école, elle s’évade à travers l’histoire de l’art et le cinéma.
Depuis 2015, Adeline est sur les plateaux de cinéma (TF1, France télévision, longs et court-métrages). A l’âge de 18 ans, elle réalise un premier court-métrage intitulé ""Merci Maman !"" (https://youtu.be/OkIEwp7vybc).
En 2022, elle réalise ""Cet air"", son deuxième court-métrage lauréat du prix Nougaro, soutenu par la Fondation Banque Populaire du Sud et le département de l’Hérault. Produit par La Mansarde Cinéma.
A propos du Prix Nougaro :
La nouvelle formule de la 15ème édition du prix Nougaro, m’a permis de voir le talent des jeunes en Occitanie dans 2 catégories (clips vidéos et vidéos courtes). Le choix a été rude. Bravo à tous pour votre participation !
Cyprien Cayuela - Réalisateur Anyway Films

Présentation :
Autodidacte et curieux, Cyprien Cayuela aime l’image sous toutes ses formes, mais surtout en mouvement : un joli plan, un cut idéalement placé ou une histoire bien racontée peuvent lui donner le sourire pendant plusieurs minutes.
Cette passion, moteur de ses projets, lui a permis depuis une quinzaine d’années d’explorer beaucoup de formes audiovisuelles et de continuer, aujourd’hui au sein d’Anyway Films, d’aiguiser son savoir-faire.
A propos du Prix Nougaro :
"J’ai été ravi de faire partie du jury de cette édition du Prix Nougaro.
Au-delà du fait que j’aime beaucoup donner mon avis, il me semblait intéressant, de ma modeste place, d’aiguiller les talents de demain dans leur démarche artistique, et de récompenser ceux qui ont déjà une vision prononcée."
Mathieu Benard - Réalisateur Anyway Films

Présentation :
Passionnés de l’image, autodidactes et curieux, notre moteur ce sont les histoires (bien racontées) et les émotions qu’elles transmettent. Depuis plus de dix ans, au fil des rencontres, des projets et des formations, nous avons développé notre vision du métier, notre œil artistique et notre savoir-faire technique. Nous avons testé, proposé et réalisé, tout en restant toujours à la recherche de nouveaux formats et de nouvelles perspectives. Alors que nous commencions à nous sentir à l’étroit dans nos habits d’indépendants, au sein de nos entités Tomat’ Prod et Esskahipe.com, nous avons décidé de mettre nos compétences en commun, dans l’idée de proposer des films qui vous ressemblent. Nous avons donc créé Anyway Films. Cette expérience accumulée nous permet aujourd’hui d’offrir une maîtrise de toute la chaîne de production d’un projet, des premières esquisses jusqu’à sa diffusion au plus grand nombre, avec toujours un maître-mot : l’engagement.
Thibaut Lefèvre - Réalisateur Argo Films
Julien Barret - Linguiste indépendant
Présentation :

Linguiste et formateur en prise de parole, auteur de livres sur le rap, le slam et la langue française,
spécialiste de l’art poétique, de la rhétorique et du stand-up, Julien Barret s’intéresse à la performance scénique actuelle.
A propos du Prix Nougaro :
"C’était une expérience très enrichissante que de participer au prix Nougaro, car cela permet aux membres du jury d’être en prise directe avec la production poétique contemporaine, celle des jeunes gens de la région Occitanie. Et ainsi de découvrir la diversité des thèmes et des formes poétiques, du vers compté au poème en prose en passant par le vers libre, de l’inspiration dionysiaque à la méditation métaphysique jusqu’aux poèmes de saison inspirés des troubadours, de passer de la poésie classique à la prose poétique la plus contemporaine, qu’elle soit dialoguée, narrative ou anecdotique. En somme, c’est la poésie dans son entier, telle qu’elle vit et vibre au quotidien, telle qu’elle nous apparait parée de ses revêtements thématiques et formels qui s’offre à nous, et il est infiniment jouissif de s’en abreuver !
Vive la poésie,
de Bernard de Ventadour aux Fabulous trobadors,
vive la chanson et vive la canso,
oc, oï, oui,
vive le prix Nougaro !"
Magyd Cherfi - Ecrivain LKP Prod
Estelle Raffy - Indépendante Lauréate 2020
Présentation :

Je suis étudiante en doctorat dans le domaine de la robotique. « Littéraire » depuis l’enfance, ce sont la lecture et l’écriture qui ont façonné ma passion pour les sciences. Aujourd’hui à travers ma formation, mon expérience dans le domaine de l’écriture et en tant que membre du comité de lecture du Prix du Jeune Écrivain, je suis engagée auprès des étudiants et des plus jeunes pour encourager la curiosité scientifique et la créativité artistique.
A propos du Prix Nougaro :
Lauréate du Prix Claude Nougaro 2020 catégorie nouvelle, ce prix représente pour moi l’envie de partager, d’oser. L’audace et la liberté d’exprimer ce qui nous tient à cœur, sous toutes ses formes et par tous les moyens. Cette année, j’ai eu la chance de faire partie du jury catégorie poésie. En tant que scientifique et jury littéraire, ma volonté était de soutenir ces jeunes artistes qui repoussent les limites de la réalité et celles de l’imaginaire."
M. Philippe Dazet-Brun - Secrétaire perpétuel Académie des Jeux Floraux
Marc Alexandre Oho Bambe - Indépendant Poète slammeur
Florence At Photographe indépendante
A propos du Prix Nougaro

"Le prix Nougaro de la photographie 2022 nous a montré un grand nombre de jeunes talents issus d’univers très variés.
Il fut bien compliqué de choisir l’image lauréate. Un grand bravo à tous les participants. "
Laure Geoffroy - Photographe Igers Auch
Présentation :
Laure Geoffroy 39 ans auscitaine. Je fais partie du club iso 32 à auch depuis 6 ans maintenant. Je fais de plus en plus de studio mais j’aime aussi tout type de photo : paysage, animalier, voyage. J’aime discuter autour de la photo et rencontrer des passionnés.
Nathalie Tosques - Photographe Igers Auch
Alexandra Blanc - Photographe Igers Auch
Camille - Photographe Igers Toulouse
Présentation :

Anne, Camille, et Philippe, passionnés par la "photo" animons avec bonheur, à titre bénévole, le compte @igerstoulouse sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook dont la finalité est de créer du lien, à Toulouse mais également en région Occitanie, grace à la photo et aux multiples possibilités qu’elle procrure, telles les sorties photos en groupes, les challenges autour de thématiques locales, ou bien grace à des collaborations avec les musées, offices du tourisme, voire des grands hôtels toulousains pour s’essayer à l’exercice du portrait dans des endroits d’exception, ou encore en organisant des expositions dans des lieux insolites.
A propos du Prix Nougaro
"Cette expérience nous a permis de constater le dynamisme, la créativité et le talent de tous les participants cette année novices ou confirmés. Une bien belle initative qui mérite assurément d’être renouvelée !"
Anne - Photographe Igers Toulouse
Philippe - Photographe Igers Toulouse
Marjorie Leblanc - Fondatrice The Artist Academy
Présentation :

Co-fondatrice de The Artist Academy, l’unique plateforme digitale de formations qui permet à chacun de se révéler pleinement en développant son potentiel artistique dans les meilleures conditions. Nous proposons des masterclasses en vidéo et des formations avec accompagnement dans le domaine de l’écriture, la photo, l’acting, la musique, la création, avec des artistes de renom comme Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Yann Arthus Bertrand, Reza, Michèle Laroque, François Berléand, Manu Katché, Gims, …
Passionnée d’art, plus particulièrement de cinéma, de théâtre et de Kite surf, j’aime la découverte, l’aventure et les voyages.
J’ai co-créé The Artist Academy dans l’objectif de redonner à chacun(e) le pouvoir de réaliser enfin son rêve artistique, comme moi je l’ai fait il y a 10 ans en montant sur les planches.
A propos du Prix Nougaro :
C’est la 1ère année que l’on participe au prix Nougaro, dans les jurys Photo et Ecriture et nous en sommes ravies. J’ai pu découvrir des jeunes talents et j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à délibérer car plus d’un méritait d’être lauréat. J’ai jugé ces œuvres en fonction de l’émotion que chacune d’entre elles me procurait et j’ai essayé d’appliquer les techniques que j’ai apprises auprès des artistes avec lesquels je travaille chez The Artist Academy.
Margaux Baronnier - Digital MarketingThe Artist Academy
Simone Dompeyre - Directrice artistique Festival Traverse

Samuel Roux - Artiste et DA Indépendant
Nans Deniau - Designer graphique Studio Nans
Présentation :
Titulaire d’un diplôme de design graphique à Aurillac, j’ai créé en 2019 mon studio de design graphique et d’illustrations. Je propose à la fois un service de communication graphique et la vente d’illustrations. Je suis également passionné par le design pédagogique et participatif ainsi que l’innovation sociale et culturelle. Je suis également étudiant en Master Design | parcours Design transdisciplinaire, cultures et territoires à l’université Toulouse Jean Jaurès depuis 2021 dans lequel j’entame une recherche sur la relation entre le patrimoine et les enfants au travers du design.
J’aime travailler la géométrie, le style minimaliste, les couleurs vives et dynamiques. Je trouve mon inspiration dans l’architecture et le design. Simplifier la beauté existante, je pose sur papier mes inspirations.
A propos du Prix Nougaro :
Le Prix Nougaro est un superbe concours qui permet aux jeunes créatifs de la Région Occitanie de bénéficier d’un premier tremplin important. J’ai été ravi de concevoir l’ensemble de l’identité visuelle du prix et de faire partie du jury pour la catégorie Schplaouch, dédiée aux arts visuels. Une expérience enrichissante, créative et passionnante !
Lisa Basso - Curatrice Point Design Toulouse
Présentation :

En commençant des études en design à Toulouse j’ai découvert à quel point cette ville fourmillait d’initiatives autour des arts visuels, et plus largement autour de la culture.
J’ai eu envie de mettre en avant les acteur·rice·s qui participent à cette dynamique en créant Point Design Toulouse, un média dédié sur lequel je propose depuis quatre ans divers formats : des portraits d’artistes et designers toulousain·e·s, un agenda culturel, des focus sur des outils et techniques…
Je suis donc curatrice : j’essaie de prendre soin des images produites par les artistes d’une région et d’un domaine auxquels je suis très attachée.
Depuis quelques mois, j’ai rejoint le collectif Pépite en tant que volontaire en service civique pour participer à l’organisation de la troisième édition du festival figuré.e, festival d’arts graphiques qui s’est déroulé à Toulouse en mai dernier.
A propos du Prix Nougaro :
"Le Prix Nougaro joue un rôle essentiel car il représente à la fois un pont entre les générations et un véritable tremplin pour les artistes émergent·e·s. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un dispositif basé sur un principe d’égalité des chances, permettant aux candidat·e·s d’exprimer leur art dans un cadre inclusif et bienveillant.
Pour ces raisons, je suis très honorée d’avoir été invitée à rejoindre le jury et d’avoir participé à cette belle aventure. Il était très intéressant de découvrir les propositions, dans toute leur diversité, et de débattre ensemble pour parvenir à n’en retenir qu’une. Et le choix n’a pas été simple ! Je salue le talent de tous·tes les participant·e·s et remercie l’équipe du Prix Nougaro de faire perdurer ce super concours !"
Isaura Rousseaux - Curatrice Indépendante

Présentation :
Curatrice spécialisée dans la création graphique, l’artisanat d’art & la culture design. Issue de différents cursus Arts Appliquées et passionnée par les arts en général, elle partage depuis 2007 ses découvertes et ses classiques via différents blogs, et réseaux sociaux. Aujourd’hui disponible sous la forme du guide Instagram "La Minute Culture par Isaura Rousseaux.
Hélène Morlsy - Réalisatrice Indépendante
Karim Ghiyati - Directeur Occitanie Film
Guillaume Le Samedy - Programmateur La Cinémathèque
Lou-Anna Reix - Réalisatrice Indépendante
Présentation :

Après un lycée option cinéma en Lozère à Saint-Chély d’Apcher, Lou-Anna est partie faire ses études à Montpellier, où elle a validé un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En parallèle de ses études, elle écrit puis réalise des courts-métrages avec l’association Les Arts Fantastiques, dont elle devient la présidente en septembre 2021. Il y a deux ans, elle s’associe avec Alexia Goutanier pour créer une société de production à Montpellier, Idylliques Studios, avec laquelle elle continue de faire des films. Elle a actuellement deux courts-métrages de fiction en production : Du bleu sur mes mains avec Macagna Production et Le Chant des Lucioles avec Idylliques Studios et Atomes Films, une co-production Montpellier/Toulouse. Elle développe également son premier long-métrage, Les Soeurs Zemganno, une adaptation d’un roman d’Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno. En plus de sa pratique de cinéaste, elle donne de nombreux ateliers d’éducation à l’image et de pratique du cinéma, et réalise régulièrement des films d’ateliers avec différents publics.
A propos du Prix Nougaro :
Ancienne lauréate du prix Claude Nougaro, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire mon tour les œuvres des jeunes scénaristes d’Occitanie. C’est important pour moi de participer comme je le peux à la mise en valeur de la jeune création régionale, et je trouve vraiment important que ce prix continue d’exister pour encourager les futurs auteur.rices à poursuivre leur travail d’écriture.
Jérôme Sion - Vice Président Occitanie Film
Présentation :

Jérôme Sion, 50 ans, Vice Président des 3 agences régionales culturelles (occitanie Film, occitanie Livre et Lecture, Occitanie en scène) au sein desquelles il défend le soutien à la création et l’accessibilité pour tous et partout à la Culture en Occitanie.
A propos du Prix Nougaro :
Le Prix Nougaro c’est un symbole fort pour les jeunes artistes , un marqueur important de l’émancipation de cette jeunesse par la création artistique et du rayonnement d’un territoire par ses acteurs culturels. C’est aussi un moment de rencontres, d’émotions et de belles surprises qui nous confirment que nos jeunes , ici, ont du talent.
Noémie de la Soujeole Délégation Culture - Marathon des Mots
Présentation :
Noémie de La Soujeole débute au service des publics du Marathon des mots, festival international de littérature à Toulouse, en 2008. Après avoir été responsable événementiel pour une maison d’édition de bande-dessinée, elle reprend la coordination générale du Marathon des mots à partir de 2013. Suite au développement de la manifestation sur le territoire de Toulouse métropole et en région Occitanie, elle s’occupe désormais, entre autres, de l’action territoriale et la communication.
Le Marathon des mots met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour des lectures, des rencontres et des concerts littéraires dans toute la métropole toulousaine et la région Occitanie. Au cœur de cette programmation saluée pour son foisonnement et son inventivité, le festival en lumière, pour chacune de ses éditions, une ou plusieurs grandes thématiques littéraires et invite le grand public à la rencontre de ses écrivains, intellectuels et artistes. Pour sa 18e édition, du 23 au 30 juin 2022, le Marathon des mots propose 170 rendez-vous, performances et concerts dans 50 villes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.
A propos du Prix Nougaro :
"Une expérience stimulante de lire des écrivains de demain, dont certains nous impressionnent déjà !"
Cécile Jodlowski-Perra - Directrice artistique Occitanie Livre et Lecture
Présentation :

Avec plus de 1 200 auteurs et traducteurs, 280 maisons d’édition, 250 librairies indépendantes, 1 000 bibliothèques et archives et 330 médiateurs du livre, la région Occitanie offre un maillage dense d’acteurs et actrices du livre, de la lecture publique et des littératures.
À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Ainsi, l’association vous accompagne notamment par la formation et la mise à disposition de ressources. Nous soutenons la filière économique du livre et la création littéraire au plan régional, national voire international. Nous impulsons ou fédérons les réseaux et encourageons les coopérations interprofessionnelles. Nos actions de médiation et de valorisation promeuvent les richesses liées au livre et à la littérature auprès de publics variés.
Nathalie Paino - Éditeur Au diable Vauvert
Marie-Hélène Gola - Déléguée à l’action culturelleRectorat de l’académie de Montpellier
Cathy Vidal - AMOPA - OCCE "AMOPA - Présidente du jury national ""plaisir d’écrire""
OCCE Membre de l’équipe nationale ""lire-écrire""
Didier Kimmoun - Président Prix du Jeune Ecrivain
Présentation :

"Fondée à Muret en 1984 par Marc Sebbah et Henri Beulay, reconnue d’utilité publique et soutenue par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, des organisations francophones internationales et les collectivités territoriales, l’association Prix du Jeune Écrivain a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature de langue française auprès des publics et notamment les jeunes générations.
En partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales, le PJE développe un projet de territoire autour de la littérature : ateliers d’écrivains, Semaine littéraire du PJE, Prix du Jeune Lecteur, cycle Ecrivains sur scène, résidences d’auteurs, rencontres cinéma et littérature, Soirées des bords de Louge. Son emblématique concours de nouvelles, qui révèle chaque année 12 jeunes talents, a reçu depuis sa création près de 30 000 manuscrits venus du monde entier. Le PJE est de plus le comité de lecture français du Prix des cinq continents piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
En faisant valoir la littérature sous toutes ses formes, l’objectif du PJE est de favoriser l’émergence des écritures contemporaines et sensibiliser les populations de la Région Occitanie - notamment celles les plus éloignées d’une offre culturelle - à la création littéraire d’aujourd’hui, à la fréquentation des oeuvres et de leurs auteurs.
www.pjef.net"
Maryse Ortun - Vice-Présidente Prix du Jeune Ecrivain
Présentation :

Retraitée de l’Education nationale, je suis bénévole au Prix du Jeune Ecrivain depuis plus de 20 ans, et administratrice de cette association depuis le même nombre d’années. J’ai, dans ce cadre, préparé avec les 70 lecteurs du PJE, la sélection chaque année de centaines de textes adressés par des jeunes du monde entier : au total 29 000 textes, issus de 110 pays. Cette sélection est adressée à un jury d’écrivains reconnus qui distingue chaque année 12 auteurs et autrices dont les nouvelles sont publiées dans un recueil (Editions Buchet Chastel.)
Véritable incitation à écrire, le Prix du jeune Ecrivain a pour but de promouvoir le renouvellement de la littérature romanesque de langue française. Parmi nos lauréats qui ont poursuivi leur chemin dans l’écriture, citons Marie Darrieusseq, Ingrid Astier, Jean-Baptiste del Amo, Hugo Boris, Arthur Dreyfus, Xabi Molia, François-Henri Desérables, Miguel Bonnefoy. La remise des prix en mars, donne lieu avec les lauréats et les écrivains membres du jury à une semaine de rencontres littéraires tant à Muret que dans les établissements scolaires et médiathèques de la région. L’association organise également tout au long de l’année des rencontres littéraires, des résidences d’auteurs, des Ateliers d’écriture (en juillet et octobre) un festival début juillet à Muret : Les Soirées des Bords de Louge. (En partenariat avec la Mairie de Muret)
A propos du Prix Nougaro :
Depuis une douzaine d’années, le PJE avait pour mission d’effectuer la sélection des textes du Prix Claude Nougaro dans la catégorie fiction. J’ai personnellement siégé au jury de ce prix pendant plusieurs années, aussi est-ce tout naturellement que j’ai répondu à la demande de Karen Piotrowski, quand elle m’a sollicitée, avec Didier Kimmoun, Président de l’association du PJE, pour faire partie du jury de la catégorie « Nouvelle ». C’est avec grand plaisir que nous avons lu les textes et partagé nos coups de cœur avec les autres membres du jury.
Chloé Thibaud - Journaliste et autrice indépendante
Présentation :

Chloé Thibaud est journaliste et autrice.Diplômée de l’école de journalisme du CELSA, elle débute sa carrière chez France 3 Midi-Pyrénées en tant que rédactrice-reporter. Elle rejoint ensuite la rédaction de Magicmaman, magazine parental du Groupe Marie Claire, avant de travailler pour l’émission culturelle “Entrée Libre“ diffusée sur France 5 puis “Je t’aime etc.“, diffusée sur France 2. Spécialiste des sujets culture et société, elle a notamment été rédactrice en chef de la newsletter féministe pour ados “Les Petites Glo“, écrit pour les rubriques sexo et psycho de Doctissimo et prêté sa plume à d’autres médias tels que Vice ou Causette.
Son premier livre, “En relisant Gainsbourg“, est publié en février 2021 chez Bleu nuit éditeur. Ses deux prochains ouvrages paraitront en septembre et octobre 2022 : un livre sur la sexualité pour les ados (Webedia Books) et “Toutes pour la musique“, une histoire féministe de la musique (Hugo & Cie).
A propos du Prix Nougaro :
C’est la première fois que j’ai l’honneur d’être jurée d’un prix littéraire et j’ai particulièrement apprécié cette expérience. Découvrir tous ces textes a été un plaisir, d’autant plus grand qu’ils ont été écrits par des jeunes âgés de 12 à 25 ans, une tranche d’âge avec laquelle j’échange et à laquelle je m’adresse très souvent en tant que journaliste. La qualité de certains textes m’a époustouflée, la richesse de l’écriture mais aussi l’originalité des idées. Je suis heureuse de constater que plusieurs questions de société - telles que les violences sexuelles ou psychologiques, l’orientation sexuelle, l’avortement, l’écologie - sont présentes dans ces productions, car cela me semble le signe d’une génération qui ne veut plus fermer les yeux et n’a pas peur de se confronter à ces sujets essentiels. Merci et bravo à toutes et tous !
Rizlaine Sellika - Journaliste indépendante - Autrice
Présentation :

Journaliste pour de grands médias, Rizlaine Sellika réalise des reportages de sociétés pour France TV, M6, RMC STORY…
Passionnée de culture, elle s’attache à mettre en lumière les musiques du monde en tant que chroniqueuse sur les ondes de Sud Radio dans la pétillante émission le Loft Music présentée par le brillant animateur Yvan Cujious. Actuellement, Rizlaine Sellika réalise un reportage pour Complément d’Enquête, émission d’investigation diffusée sur France 2 sur les Coulisses des Influenceurs.
Léo Bouloumié Producteurs indépendant
Tom Marden Producteurs indépendant
Proleter Beatmaker indépendant
Emma Chauvet - Directrice Le Bijou
Pascal Chauvet - Directeur Le Bijou
Mathilde Mignot - Administratrice Le Bijou

Présentation :
Pour cette édition, le Bijou a été représenté par Sofia Benouniche, chargée des relations publiques et Mathilde Mignot, administratrice.
Toutes deux ont (notamment) choisi de rejoindre le Bijou parce qu’elles présentent des symptômes d’hypersensibilité aux mots, au spectacle vivant, et un chouïa, à la chanson !
Le Bijou est une salle de concert plus que trentenaire située en arrière boutique d’un bistro de quartier.
Plus de 150 spectacles y sont programmés chaque année, avec une place prépondérante pour la chanson d’expression francophone. De nombreux artistes émergents, principalement régionaux, foulent les planches du Bijou, un accueil en résidence ou un accompagnement professionnel est également mis en oeuvre.
Comprenez donc que le Prix Nougaro, ça leur parle !
A propos du Prix Nougaro :
Cette participation au jury du Prix Nougaro a été un plaisir pour les yeux et les oreilles d’abord, un honneur bien sûr, et un avantage incroyable, parce qu’une belle occasion de découvertes et de rencontres.
Sylvain Duthu - Chanteur Boulevard des Airs
Lombre - Artiste Ulysse Productions
Jean-François Fontana - Président JAM
Suzanne Belaubre - Artiste indépendante

Présentation :
Pianiste, beatmakeuse et chanteuse, Suzanne Belaubre écrit des chansons intimes,
explorant les multiples facettes de la pop électronique.
Après quelques apparitions dans le monde musical (un feat avec le dubmaker Bisou, un
refrain pour Bigflo et Oli…) Suzanne Belaubre produit son 1er album (DIY) seule dans sa
chambre. Compilation de morceaux à l’électronique minimaliste, reliés entre eux par une
voix douce aux mots crus, il est diffusé par La Souterraine en février 2021 et reçoit un
accueil chaleureux de la critique : Télérama la repère et Libération augure pour elle des «
lendemains enchanteurs ».
Elle prépare actuellement un 2ème album, accompagnée cette fois-ci dans sa production.
A propos du Prix Nougaro :
Être lauréate du Prix Nougaro quand j’avais 17 ans m’a beaucoup encouragé à faire de la musique mon métier, c’est important d’être officiellement soutenu quand on est jeune artiste. Je suis donc très heureuse d’avoir fait partie du jury cette année, d’être de l’autre côté : l’écoute des nouveautés locales, la bienveillance des membres du jury et la pertinence des analyses, c’est un vrai plaisir.
Hondes - Artiste Indépendant
Marie Leineinger - Directrice Le Bascala
Josette Echenne - Jury historique Indépendante
Richard Seff - Auteur-compositeur / Producteur de musique Midiscom

Présentation :
Richard Seff s’est fait connaître à 19 ans en écrivant des succès pour Mike Brant : « C’est ma prière », Gérard Lenorman : « Les matins d’hiver », « Les jours heureux », puis, dans les années 80, pour Images : « Les démons de minuit » ou Jean-Pierre Mader : « Macumba », « Disparue »…
En 1975 il découvre Francis Cabrel dans un concours organisé par Sud Radio. Cette rencontre sera le début de sa carrière de producteur : Francis Cabrel, Jean Pierre Mader, Images, Axelle Red…
En presque 50 ans de carrière, il a collaboré avec les plus grands artistes de la chanson française : Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Joe Dassin, Claude François, Axelle Red… Son nom figure sur plus de 20 millions de disques.
Engagé depuis de nombreuses années dans le soutien et la formation des jeunes créateurs, il a fondé en 1994 avec Francis Cabrel « Les Rencontres d’Astaffort ». Il a été Président de la Commission des Variétés de la Sacem (1999 à 2004), Président du Studio des Variétés (2014-2015) et Président du FCM (2016-2020).
Il a été élu trois fois au Conseil d’Administration de la Sacem (2008- 2011, 2012-2015 et 2018-2021) et deux fois Vice-Président (2014- 2015 et 2020-2021)
Richard Seff est actuellement administrateur de l’UNAC délégué à la région Occitanie.
A propos du Prix Nougaro :
"Je suis très heureux d’y avoir participé à 2 reprises. La première fois comme parrain en 2018 puis comme membre du jury cette année.
Ce Prix me tient particulièrement à cœur, d’abord parce que j’ai toujours autant de plaisir à découvrir de jeunes talents, surtout quand ils sont de ma région. Mais aussi parce que j’ai moi-même commencé ma carrière d’auteur de chanson à peu près au même âge que les candidats, et j’ai eu la chance d’avoir été parrainé à cette époque, avec mon frère Daniel, par Claude Nougaro en personne. Donc, je lui dois bien ça !…"
Philippe Ojeda - Adjoint à la directrice Sacem

Présentation :
Après des études de commerce et avoir travaillé dans une banque d’affaire, l’amour des mots et de la musique me conduit à rejoindre la Sacem (Direction Régionale Rhône Alpes) en 2000.
Je deviens ensuite Adjoint de Direction en 2006 et après avoir évolué à Lyon, Montpellier, j’intègre la Direction Territoriale Midi Pyrénées en tant que cadre dirigeant.
Mon activité consiste essentiellement à conseiller et aiguiller nos jeunes auteurs , compositeurs régionaux , avec une dimension managériale toutefois car j’encadre également, avec une collègue, une équipe de 15 personnes qui s’occupe essentiellement de toutes les diffusions musicales données en Ariège et en Haute Garonne et de recouvrer les droits des artistes.
A propos du Prix Nougaro :
"La SACEM est très attachée et concernée par toutes les organisations dont le Prix Nougaro, qui proposent à de jeunes talents la possibilité de se produire et d’exercer leurs arts devant un jury composé de professionnels de la musique et autres.
Le Prix Nougaro a la particularité de proposer plusieurs catégories d’expression artistique, accompagné de prix et dotations.
Longue vie au Prix Nougaro !
Les auteurs et compositeurs confirmés d’aujourd’hui ont connu pour la plupart des parcours similaires."
Alain Navarro - Directeur du festivalPause Guitare
Corinne Labat - Présidente Pic d’Or
Nathalie Roy - Responsable du Pôle Musiques actuelles SACEM