Prix Nougaro

Participer

Attention, clôture des inscriptions le 3 mars 2024 à 23h59.

Les conditions de participation

  • La participation au Prix Nougaro est gratuite et ouverte aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et résidant en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
  • Dans le cas d’une candidature groupée (à partir de 2 membres), tous les membres du groupe doivent respecter les limites d’âge.
  • L’œuvre présentée doit être originale (au sens du droit d’auteur) et n’avoir pas fait l’objet d’une exploitation commerciale.
  • Chaque candidat peut participer, avec la même œuvre ou avec des œuvres différentes, à plusieurs catégories ou sous-catégories. Cependant, il/elle ne peut déposer qu’un seul projet par sous-catégorie.
  • Pour respecter l’anonymat, les œuvres ne doivent comporter ni nom, ni signature, ni aucun signe distinctif, sous peine d’élimination.

Téléchargez le règlement - pdf

Vous souhaitez participer au Prix Nougaro ?

  • Veuillez vous assurer que vous avez bien en votre possession les documents qui seront nécessaires à votre inscription (fichier contenant votre œuvre / autorisation parentale pour les mineurs,…), en format électronique ;
  • Renseignez tous les champs du formulaire (vous ne pourrez pas valider votre inscription si un champ obligatoire n’est pas renseigné) ;
  • N’interrompez pas votre saisie au risque de devoir recommencer l’intégralité du processus, les données n’étant pas enregistrées avant la validation de votre inscription ;
  • Joignez les pièces de votre dossier en fonction de la catégorie choisie et validez l’envoi de votre participation au Prix Nougaro ;
  • Une fois le formulaire rempli avec succès, vous recevrez un accusé de réception par e-mail vous indiquant que votre participation au Prix Nougaro a bien été prise en compte (si vous ne recevez rien, vérifiez éventuellement dans le dossier « courrier indésirable » de votre messagerie).

Dans quels formats les pièces jointes sont-elles acceptées ?

  • Catégorie « Plume d’ange » : les fichiers texte ou PDF d’un poids maximum de 10 Mo sont acceptés
  • Catégorie « Le cinéma » : pour les scénarios de court-métrage, les synopsis et notes d’intention, les fichiers texte ou PDF d’un poids maximum de 10 Mo sont acceptés. Pour les clips vidéo et les vidéos courtes, uploadez des fichiers vidéo MP4.
  • Catégorie « Schplaouch » : pour le synopsis de la bande-dessinée, utilisez un fichier texte ou PDF. Pour les œuvres, les fichiers image suivants sont acceptés : JPEG / PNG / TIFF / PDF
  • Catégorie « Sing sing song »  : le texte des paroles de l’œuvre est à fournir dans un format texte ou PDF. Les formats WAVE, à défaut MP3 sont acceptés pour les œuvres audio.
  • Catégorie « Ò Mon País »  : en fonction de l’expression artistique choisie, référez-vous aux catégories ci-dessus.

Si le poids d’un de vos fichiers est supérieur à 15 Mo, utilisez une de ces deux plateformes : smash ou wetransfer

Merci de vous référer au règlement complet du concours pour prendre connaissance de l’ensemble des critères de conformité pour chaque catégorie.

De combien de temps avez-vous besoin pour faire une candidature en ligne ?

Une fois votre dossier préparé, les pièces du dossier scannées, le dépôt de votre dossier de participation est simple et rapide : il ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.

Zoom sur la catégorie spéciale « Ò Mon País »

Claude Nougaro a apporté une écriture liée à un accent. Le sien, et le nôtre. Il a transformé la musicalité des syllabes, il a décomplexé l’accent du sud dans la chanson "sérieuse". Il a rapproché l’esthétique musicale du jazz à celle de la chanson française. Il a apporté un lien identitaire fort, en rendant hommage à sa ville chérie.

Il a aussi chanté l’Occitanie à travers son “Ô moun pais”, extrait de “La Toulousaine”, un texte de Louis Deffès mis en musique par Lucien Mengaud en… 1845. De quoi nous interroger sur son héritage et, plus généralement, de l’empreinte laissée par les artistes sur notre patrimoine culturel.

A l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Claude Nougaro, les candidats sont ainsi invités à explorer la notion d’héritage artistique dans la catégorie "Ò Mon País". Ils et elles pourront s’interroger sur l’héritage que l’œuvre de Nougaro nous a laissé ou, d’une manière plus générale, sur la contribution des artistes au patrimoine culturel et la transmission aux générations futures.

Zoom sur la nouvelle catégorie « Tròbad’or »

Pour cette nouvelle catégorie qui met à l’honneur l’oralité, les candidats sont invités à proposer une performance orale sur le thème de l’accent ou, d’une manière plus générale, sur la musicalité de nos voix parlées. Que disent de nous la prosodie, le phrasé, l’articulation, l’accentuation, le rythme des phrases ou les silences ? Que disent-ils de notre pays, de notre identité, de notre génération ?

Ce thème peut être abordé sous des angles divers : poétique, littéraire, philosophique, interculturel, sociologique, politique ou même juridique (cf. la loi Euzet adopté le 26 novembre 2020 contre la glottophobie). Le traitement peut être grave ou humoristique, intime ou collectif, absurde ou rationnel, engagé ou non.


La proposition pourra emprunter à la forme du discours, du conte, du slam, de la joute verbale, de la performance gesticulée, du stand up…
Les candidats proposeront, seuls, en duo ou en groupe, en français, occitan ou catalan, sans accompagnement musical.

La suite…

Les jurys se réuniront à partir du mois d’avril pour désigner les lauréats de chaque catégorie.
Le palmarès sera dévoilé à partir de juin 2024. Une invitation vous parviendra sur l’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre inscription.

Inscriptions

Étape 1 / 6 : Votre identité

Vous avez entre 15 et 25 ans au 1er janvier 2024

(10 chiffres)

(facultatif)

Pour les personnes scolarisées et les étudiant·e·s (champ facultatif)